Members of AGIC – Associação Portuguesa dos Guias-Intérpretes e Correios de Turismo

AGIC
WFTGA
TURISMO PORTUGAL
TURISMO LISBOA
CLEAN & SAFE
SAFE TRAVELS

“Lisbonne, regards français”

Lisbonne, regards français
Lisbonne, regards français

Lisbonne et la culture française et francophone se sont régulièrement croisées au cours des siècles et il n´est pas rare de retrouver, au gré des promenades ou des devantures Lisboètes, de multiples références : artistiques, littéraires, théâtrales, architecturales, marchandes et commerciales, voire même gastronomiques.
Au début du XXème siècle, la France, son mode de vie ainsi que le raffinement Parisien étaient dans tous les esprits lisboètes à travers les arts, la table ou la couture…  Dans les années 60, l´émigration portugaise en France a définitivement scellé l’union affective entre les deux pays et les deux cultures. Madame Simone Veil n´a-t-elle pas dit de Lisbonne, lors de son premier séjour, qu´elle se trouvait certainement dans le pays le plus francophone (de langue non officielle), qu´elle avait connu ? Aujourd’hui, c´est cette présence plus discrète, mais encore vivace, que je vous propose de redécouvrir.
C´est donc un parcours à pied de trois heures, chargé d´histoires et de lieux, témoins de ces rapprochements et de ces échanges que je vous propose. Nous partirons, pour ce faire, de la Place du Commerce (Ancienne Place Royale au style « à la française »), flânerons par les rues de la Baixa et nous déplacerons jusqu´à l´Eglise de Saint Louis des français (aujourd´hui encore lieu de référence et de culte de la communauté française à Lisbonne). Nous passerons bien évidemment par le quartier du Chiado et de Santa Catarina, lieux littéraires et artistiques depuis le XVIIIème siècle. Nous ferons halte et entrerons dans les célèbres librairies historiques et bouquinistes de Lisbonne. Nous pourrons finalement nous assoir aux tables des cafés littéraires et déguster des pâtisseries fines de tradition, certaines d´inspiration française.

Details:
Tour à pied, sans difficulté.
Renseignements: 
  • Point de départ: Place du Commerce, à la hauteur de la Statue equestre (arriére). Durée: 3 heures et demie.

Pour plus d'information, veuillez-vous remplir le formulaire ci-dessous